a propos de la Grande aventure

La Grande Aventure, qu’est ce que c’est?

La Grande Aventure a vu le jour à Paris en 2019 dans le but de créer des séjours de randonnée itinérante avec nuit au bivouac pour les habitants du Grand-Paris. L’idée, c’est de montrer qu’il est possible de partir à l’aventure dans la nature même quand on habite à Paris, qu’on a jamais monté une tente de sa vie et sans poser de jours de congés !

Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.

Guy de Maupassant

L’état d’esprit de La Grande Aventure

Nous défendons une idée romantique de la randonnée. Voyager est un changement d’état d’esprit avant d’être un déplacement physique. Les enfants sont capables de jouer des heures dans leur monde imaginaire que seuls leurs yeux voient. Pour nous, voyager à vélo, c’est retrouver le monde imaginaire de l’enfance avec ses épopées grandioses et exaltantes.

La Grande Aventure, vélo dans un champ d'île-de-France

En ville, les distances se mesurent en nombre de stations de métro ou de bus. A la campagne, les distances sont généralement considérées en fonction du temps de trajet en voiture, se déplacer à vélo ou à pied pour les besoins de la vie quotidienne semble absurde. Et malheureusement, la voiture donne toujours la fausse impression que les distances seraient trop longues à parcourir à vélo ou à pied.

Nous, nous envisageons le vélo comme structure principale du voyage. Choisir le vélo, plutôt que la voiture ou les transports en commun, est un acte incongru qui permet de se saisir du monde, de s’y frotter et de l’explorer. C’est sortir de la vie ordinaire et partir à l’aventure dans l’envers du décor, dans les coulisses du quotidien.

Alors quoi de mieux que l’île-de-France pour partir en exploration quand on vit dans le Grand-Paris ? Ce territoire est d’une densité et d’une variété hors norme, chargé d’histoire, tantôt industriel, tantôt agricole, tantôt urbain et toujours en mutation. C’est le lieu parfait pour amorcer un voyage autant réel qu’imaginaire et tout près de chez soi.

Nicolas Pochon



Le fondateur de La Grande Aventure

    Nicolas Pochon

    Il y a dix ans, il commençait son premier voyage à vélo, c’était pour aller au Maroc, depuis il a voyagé à pied, en canoë et a même traversé l’Atlantique à la voile. Plus qu’une façon de voyager, pour lui, c’est une façon de comprendre le monde. Pour avoir vécu plus de 25 ans à Paris, Nicolas connaît bien le mode de vie parisien. Il décide donc de fonder en 2019 La Grande Aventure pour permettre aux parisiens de voyager autrement.

    Nicolas Pochon
    Fondateur et directeur
La Grande Aventure

5 raisons de voyager avec la grande aventure

Original

Vous en connaissez beaucoup des gens qui sortent de Paris à vélo et dorment dans la nature près de Paris?

Durable

Une manière de voyager respectueuse de l'environnement

Service à la carte

Vous pouvez voyager avec votre matériel ou bien le louer selon vos envies

Flexible & facile d'accès

Pensés pour les parisiens, nos itinéraires sont accessibles en transport en commun et réservables à la dernière minute

Ouvert à tous

Avec des étapes courtes et un vélo à assitsance électrique, randonner à vélo n'est plus un exploit sportif !