Camper sur les aires de bivouac de la grande aventure

C’est quoi le bivouac ?

Un bivouac, c’est un campement établi en pleine nature par des randonneurs pour y passer la nuit. Les randonneurs s’y installent en fin de journée, y passent une nuit et repartent le lendemain pour une nouvelle journée de randonnée qui les mènera vers un nouveau bivouac. C’est donc une activité qui va de pair avec la pratique de la randonnée itinérante que ce soit à vélo, à pied, en longboard, à cheval, en chameau…

Tentes illuminées sur une aire de bivouac de la grande aventure en forêt en Île-de-France

Pourquoi bivouaquer ?

Randonner, surtout en itinérant, fait naître un sentiment d’indépendance, de liberté et de confiance en soi. Pour nous, le bivouac est le seul mode d’hébergement qui puisse prolonger ce sentiment. En bivouaquant, vous découvrirez que vous n’avez pas besoin de grand chose pour passer une bonne nuit !
Et rien de tel qu’une nuit passée dans la nature pour vraiment se ressourcer et se déconnecter.

Dans les faits, il n’est pas si facile de dénicher un bon spot de bivouac. Il faut quelques connaissances pour trouver un lieu qui soit à la fois sûr, confortable et charmant. Mais ce n’est pas tout, en France, il faut l’autorisation du propriétaire du terrain pour pouvoir bivouaquer en toute légalité et ce n’est pas toujours simple à obtenir !

Les aires de bivouac de La Grande Aventure

La Grande Aventure aménage et gère des aires de bivouac en Île-de-France accessibles depuis Paris pour vous permettre de camper en pleine nature et en toute sérénité.

Le choix du lieu

Les lieux que nous choisissons pour établir nos aires de bivouac remplissent tous une liste de conditions essentielles. Tout d’abord, ce sont des espaces de nature préservée situés à proximité de points d’eau (rivière, lac…). Ils sont cachés, invisibles des routes et des sentiers très fréquentés, leurs coordonnées GPS ne sont transmises aux randonneurs qu’une fois la réservation effectuée pour favoriser la discrétion du lieu. En forêt, en prairie, en plaine ou à flan de colline, ce qui compte, c’est le charme et la beauté du bivouac.

Groupe de personnes assise autour du feu de camp sur une aire de bivouac de la grande aventure en Île-deFrance

Les aménagements

Nous prenons soin de respecter l’esprit des lieux et ne construisons aucune infrastructure permanente. Les équipements que vous trouverez sur place sont démontables et retirés en fin de saison pour laisser la nature reprendre ses droits et ils sont soigneusement disposés pour ne pas nuire au charme naturel du lieu.
Il n’y pas d’emplacements pré-définis pour les tentes, simplement un nombre maximum de campeurs fixé à 20 personnes par nuit. Les aires de bivouac sont suffisamment grandes pour vous permettre de choisir entre partager un moment de convivialité avec les autres campeurs ou profiter de votre coin de nature en toute intimité.

Vous l’aurez compris, sur nos aires de bivouac, vous pourrez vous baigner, passer la soirée autour du feu, regarder les étoiles, vous réveiller avec le chant des oiseaux, bref, rien à envier aux campings canadiens!

Jeune femme lisant dans sa tente sur une aire de bivouac de la grande aventure en Île-de-France

Les services

Les aires de bivouac sont équipées de toilettes sèches et de blocs poubelle. Cela permet de maintenir le lieu propre et sain. Pour le confort, vous trouverez des rondins pour vous asseoir et, selon les lieux, un foyer pour le feu de camp. Les aires de bivouac sont également équipées de caisses permettant de stocker du matériel en toute sécurité. La réservation d’une nuit sur une aire de bivouac donne accès aux caisses de stockage. Chaque caisse contient le matériel suivant:

  • De l’eau potable pour la consommation courante et pour la cuisine
  • Des batteries permettant de recharger les appareils électroniques
  • Des batteries de rechange pour les vélos à assistance électrique
  • De la nourriture pour le dîner, le petit déjeuner et le pique-nique du midi (en option)
  • Du matériel de camping (en option)
  • Vos bagages (en option)